mercredi 16 juillet 2014

Aiò Zitelli et Sampiero Corso 2 à la radio

Présentation ces derniers jours, sur radio Alta Frequenza, de mes deux nouvelles BD qui viennent de paraître. Tout d'abord, Aiò Zitelli, chez Albiana.


(Maria Lanfranchi - Alta Frequenza) - En collaboration avec le Musée de la Corse, à Corte, et la Collectivité Territoriale de Corse, vient de paraître aux éditions Albiana une bande dessinée intitulée Aiò Zitelli. Comme son nom l'indique, cette bande dessinée évoque l'histoire des Corses partis dans le tourbillon de la première guerre mondiale voici un siècle à présent. L'album est composé de huit histoires courtes, évoquant des thématiques fortes, comme la mobilisation, le prisonnier, le fusillé pour l'exemple, la vie dans les tranchées, etc... Les récits sont inspirés de faits réels, et même quelquefois composés de lettres véritables de ces poilus envoyés au front. Cet album a été mis en scène par Marko, dessiné par Inaki Holgado, colorisé par Nuria Sayago, et a été scénarisé par Frédéric Bertocchini.  

Puis, Sampiero Corso 2, aux éditions DCL.


(Maria Lanfranchi - Alta Frequenza) - Une bande dessinée sur Sampiero Corso vient de paraître aux éditions DCL. Après le premier épisode, sorti l'an passé et intitulé "Le Colonel", cette fois-ci, le second opus s'appelle "Vannina d'Ornano". Comme son nom l'indique, les auteurs évoquent cette fois-ci la relation tumultueuse qu'entretenait Sampiero Corso et son épouse Vannina. Sur des dessins précis et méticuleux d'Eric Rückstühl, spécialiste en la matière, Frédéric Bertocchini nous livre ici un scénario historique très rigoureux, ou indépendamment du drame familial, l'auteur nous entraîne dans les conflits politiques et militaires corses de la Renaissance. De la guerre contre les Génois, aux alliances franco-turques en passant par la chute ou la résistance des grandes citadelles de Corse, Ajaccio, Calvi, Bastia, Bonifacio, les lecteurs découvrent au travers cette bande dessinée les drames de la Corse du 16e siècle.

Source : radio Alta Frequenza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire